Le prénom, son prénom

« Quatre consonnes et trois voyelles C’est le prénom de Raphaël Je le murmure à mon oreille Et chaque lettre m’émerveille » – Carla Bruni

Je me souviens des listes interminables que je faisais quand j’étais enfant sur les prénoms que j’aimerai donner à mes enfants. Vu la liste j’aurai du avoir au moins 28 filles et 15 garçons.

Cependant dans la pratique si on se fait une idée des prénoms que l’on adore il faut prendre un paramètre important dans le choix du prénom : le conjoint qui a son mot à dire autant que nous, du coup la liste se réduit.

Je peux vous dire qu’on en a épluché des dictionnaires/applications/sites de prénom fille et garçon, car avant même de connaitre le sexe de notre enfant nous regardions déjà les prénoms.

S’en ai suivi un débat interminable sur nos préférences et les indénombrables « veto ».

1076281387Un prénom c’est important à mes yeux, j’épargne le fait que c’est à vie, c’est cliché et tout le monde le sait. Sans pour autant nous ne voulions pas devenir ridicule en la prénommant nutella, katniss, daenerys ou gluckbluck qui viendrait d’un meuble ikea qu’on affectionne. Ce n’est pas ma façon de penser, je sais que certain pense qu’ils peuvent appeler les enfants comme bon leur semble juste en pensant à l’instant T, car c’est beau, c’est tendance, fashion mais ça n’est pas la mienne et je ne souhaite blesser personne par le biais de cet article soit dit en passant.

Un prénom ne doit pas juste faire le plaisir du parent, il faut penser à l’enfant.

le-prenom-25-04-2012-1-g.jpgA ce sujet, je trouve la pièce de théâtre « Le prénom » très drôle et assez vrai sur l’idée que les gens peuvent se faire des prénoms, de leur histoire et de leur impacte dans la vie actuel au jour le jour.

Bref le choix du prénom n’a pas été une mince à faire. J’avais une énorme inclinaison pour les prénoms anciens. Mais autant dire que j’ai dû me faire une raison et rester raisonnable et ce pour les mêmes raisons exprimés plus haut. Un prénom ancien peut-être difficile à porter. Parmi les prénoms que j’aimais en ancien il y avait Joséphine et Octavia. Joséphine de Beauharnais mais aussi Joséphine Ange gardien…voilà ce que m’avait dit mon conjoint. Pas faux. Octavia ? qui s’appelle comme ça ? C’est un prénom ?

Des prénoms anciens, adorables à mes yeux mais pouvant lui causer plus tard par la faute et le jugement des autres, de la peine. Et me dire que peut être, parce qu’ils sont trop démodés, ces prénoms pourrait lui apporter préjudice et peine je ne pouvais pas le tolérer.

Si je savais ce que je voulais, je savais également ce que je ne voulais pas, des prénoms en top 10 de l’année 2015, de ceux qui sont le plus donné. Trop commun, trop de trop tue le trop.

FullSizeRender.jpgDernièrement je parlais avec une personne qui ne devait absolument plus se rappeler de mon prénom et qui m’expliquait que sa fille n’aimait pas son prénom et que s’il elle avait pu choisir elle aurait bien aimé s’appeler Margaux ou Morgane. Cette personne me disait à quel point elle trouvait ces deux prénoms moches. D’où ma remarque de dire que cette personne ne se rappelait plus mon prénom car clairement elle disait que mon prénom était moche. (Que quelqu’un le pense je dis oui, on a tous des goûts et des dégouts, que quelqu’un me le dise en face j’ai mis ça sur le fait que j’étais nouvelle et en stage, de ce fait mon prénom n’était pas connu de tous).

Parenthèse je me dis que les prénoms ce sont comme les couleurs on aime ou on n’aime pas. Je critique, j’ai mes gouts, je vous dis ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

 Il y a assez peu de gens qui affectionne le prénom qu’il porte en fin de compte.

Je m’en rend compte en discutant avec les gens, la plus part des gens n’aiment pas leur prénom. Pourquoi ? Je pense que c’est un peu comme les gens qui ont les cheveux ondulés et qui voudrait les avoir lisse et vis versa.

Nous avons finis par trouver LE prénom, celui que nous voyons lui porter et aucun autre. Après 128 veto du coté de maman et papa. Victoria. Mêlant de l’ancien comme je le souhaitais et plaisant à papa. D’ailleurs je crois que c’est lui qui l’a trouvé, comme quoi 🙂 . Il y avait Victoire également mais nous avons trouvé Victoria plus attachant.

Aussi bien d’ici 15 ans elle nous dira qu’elle le déteste et je me dirai que finalement on avait foiré nos sélection de nom à l’époque… Au final, je pense qu’il faut suivre son cœur et essayer de faire au mieux comme pour notre rôle de parent.

Notre rôle de parent commence avant la naissance, avec le choix du prénom.

fullsizerender

Après il y a ceux qui ne donnent pas de deuxième, troisième prénom ou plus si affinité et ceux qui en donnent… Ici nous avons donné deuxième et troisième prénom, en héritage une trace de ses ascendants.

Pour finir je vous donne ma liste de prénom filles et garçons que j’affectionne (et où papapoqui a donné son veto) :

  • Filles : Salomée, Amélia, Mila, Joséphine, Alexine, Octavia, Adèle, Charline, Angeline.
  • Garçons : Jules, André, Léonard, Octave, Gaspard, Gustave, Achille, Axel, Alban, Martial, Victor, Oscar.

Et toi, ton prénom, il a une histoire ? le prénom de tes enfants ? le choix a t’il était difficile ? si tu as des avis allant dans mon sens ou même contre je suis ouverte à les connaitre, tous les échanges étant constructif 🙂

2 réflexions sur “Le prénom, son prénom

  1. J’adore choisir les prénoms! je ferais presque de nouveaux bébés rien que pour ça ;o) Comme tu dis, on oublie souvent qu’il s’agit d’un choix commun, et qu’il y a bien des paramètres à prendre en compte! Pour notre première fille, c’était une évidence – nous l’avions même choisi avant bébé (un prénom assez rare et ancien, mais connu de tous, comme on les aime). Et son deuxième prénom rend hommage à deux de ses arrière grands-mères.
    C’était un peu plus dur quand on a dû trouver un deuxième prénom de fille pour notre 2ème – le choix a été plus long (2 prénoms encore), là encore connus de tous mais assez rares, car notre nom de famille est bien plus commun. Au final, leurs prénoms leur vont très bien, et nous n’avons que des compliments sur nos choix originaux sans qu’ils soient intorchables! En tout cas les prénoms des tiens sont bien jolis, aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que de toute manière il y a une période d’opposition aux parents où on aime pas notre prénom, puis plus tard ça rechange…enfin ça dépend aussi objectivement du prénom lol. Nous on ne trouvait rien et puis en cherchant sur un site, le coup de coeur.

    J’aime

Laisser un commentaire